Introduction à AtlasFor

From Wiki Landscapefor
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Introduzione ad AtlasFor and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎français • ‎italiano • ‎українська

AtlasFor est une application web en ligne développée par l'Association culturelle LandscapeFor où des points d'intérêt (POI) et leurs fiches de documentation sont géoréférencés.

Introduction à AtlasFor

La plateforme

AtlasFor est une plateforme à accès libre qui permet une navigation intuitives sur tous les types de dispositif et permet une modalité de recherche articulée et consacrée à des groupes intéressés et à des thèmes spécialisés dans le domaine du patrimoine culturel et social.

L'atlas AtlasFor est complètement accessible en utilisant exclusivement des "logiciels libres" sur le dispositif de l'utilisateur, vu qu'il a été développé avec le soutien de LibreJS.

Images utiles pour la visite et fiches des points d'intérêt

L'ordre des contenus iconographiques à partir de leur géoréférence sur la carte les rende accessible par les dispositif mobiles dans le même lieu: un service inédit jusqu'à présent pour les visiteurs curieux et les étudiants.

Chaque POI est doté d'un dossier d'images et des vidéos avec des petites légendes qui en documentent les chapitres avec un innovant storytelling visuel: l'histoire, les projets, les événements, le contexte, les interprétations, les contes.

Le programme APPA sur AtlasFor

Voici les sujets du Paysage Actif du centre de Turin

APPA-Atlas du Patrimoine et du "Paysage actif" (sujets et initiatives pour valoriser et protéger le paysage matériel et immatériel)-est le programme de peuplement de AtlasFor consacré aux territoires autour des Sites UNESCO italiens.

Redaction de AtlasFor

Participer à la redaction de APPA et présenter ses activités

Un exemple de participation à APPA: Caffè Elena

Aux opérateurs du Paysage Actif l'Association LandscapeFor offre la possibilité de participer à APPA comme auteurs: AtlasFor permet de rédiger directement des fiches POI avec son compte, avec la consultation des nos tutrices et l'approbation du comité éditorial.

Les sujets qui offrent des services ou des activités d'expression du paysage immatériel du territoire peuvent utiliser AtlasFor pour promouvoir leurs initiatives, en les représentant avec des contenus iconographiques originels.

Présenter votre recherche avec des contenus inédits

Les chercheurs et les sujets du Paysage actif qui veulent présenter le patrimoine, peuvent utiliser AtlasFor comme outil innovant pour élaborer, mettre à jour et surtout publier leurs enquêtes valorisées par archives d'images et vidéos.

La possibilité d'ordonner les contenus iconographiques sur base géographique est très utile pour les chercheurs et les chercheuses, en rendant accessibles des contenus peu connus comme collections de photo, vidéos, entretiens, littérature grise et fichier audio, de façon simple et bon marché.

Comment rédiger une fiche POI

La procedure de compilation d'une fiche POI est simple. De votre Bureau rédigez la carte d'identité du POI, avec localisation, description générale et appartenance aux Catégories et aux Archives.

Pour en savoir plus sur comment rédiger une fiche POI visitez Template:Lien.

Qu'est-ce que c'est un Média

Les Média sont des pages illustrées qui composent la fiche du POI. Ils sont constitués par des photos, vidéos ou GIF. Les fichiers sont conformés selon un standard et ajoutés dans les chapitre du conte du POI, avec des petites descriptions et des tag thématiques.

Pour en savoir plus sur comment rédiger un média, visitez la page Template:Lien.

Auteurs et sources

Chaque média indique les auteurs de la fiche POI et les origines des fichiers multimédia et les sources papiers ou numériques des matériels consultés.

Rédacteurs de recherche

Rédacteurs et staff éditorial

À chaque rédacteur du Paysage actif est assigné un bureau pour rédiger des fiches POI, compiler des rapports, en dialogue continu avec le staff éditorial de AtlasFor, qui vérifie et habilite l'utilisateur à la publication des fiches complètes et adéquates.

Recherche et redaction par groupes

En cas d'un travail de recherche partagé entre des participants distants, la redaction éditorial crée sur requête un groupe de travail pour travailler ensemble et partager les contenus.

Le groupe de travail peut avoir un Tuteur habilité, à distance, à intervenir sur le travail des autres participants, indiquer les corrections nécessaires et les modèles de référence du Staff éditorial.

Services pour les rédacteurs de AtlasFor

Formation tutoriel et wiki

L'association LandscapeFor offre une formation de 4 heures, des tutoriels et une wiki de soutien pour introduire les nouveaux rédacteurs et rédactrices à l'usage complet des outils opérationnels du programme AtlasFor.

Per i tutorial puoi visitare il nostro canale di YouTube

Revision et traduction

Lo staff éditorial de AtlasFor, soutenu par le comité scientifique, intégré avec les référents locaux de chaque territoire, est chargé de la revision des fiches POI à publier et de la traduction en anglais ou français (si manquante).

Actualités

Le service Actualités est actif pour les opérateurs du Paysage actif qui développent des événements et des initiatives, pour transfer automatiquement dans la fiche POI chaque événement en programme.

Dépôt

La rédactrice ou le groupe ont a disposition un dépôt où télécharger des contenus iconographiques bruts, en attendant la création des fiches média. L'accès au dépôt peut être limité au seul rédacteur, à son groupe ou à d'autres groupes.

Output avec rapport

Un ensemble de POI et de média sélectionnés peuvent être édités en format .pdf à fin didactiques, personnelles ou touristiques.

Output avec article sur AtlasFor Magazine

AtlasFor Magazine est un magazine qui illustre les avancements du projet APPA et des autres initiatives de AtlasFor. Il a un comité scientifique qui définit les critères d'admissibilité des contenus publiés.

Un ensemble sélectionné de POI et de média peut être édité et présenté avec un article dédié sur AtlasFor Magazine.

AtlasFor pour l'enseignement

Enseignement avec AtlasFor

En utilisant la formation des groupes suivis par des tuteurs, avec les services pour les rédacteurs (formation, revision, dépôt contenus, rapport etc.) AtlasFor est un outil facilement utilisable pour les recherches sur le terrain prevues par des cours universitaires, des thèses ou des projets scolaires.

En formant des groupes séparés les enseignant peuvent gérer, corriger et évaluer le travail de leurs étudiants dans l'élaboration d'un dossier sur un thème spécifique de recherche, en demandant la publication des parties complètes et adéquates sur APPA.

Formations chez LandscapeFor

L'Association LandscapeFor active des conventions avec les Athénées pour des formations curriculaires dédiées à la méthodologie de recherche et de redaction pour la digitalisation du patrimoine culturel, en participant au projet APPA avec des contenus rendus disponibles par les universités.